Licence
Nos deux licencesLa faculté de Droit propose une licence en droit et l'IAE Bretagne Sud une licence en économie-gestion
Présentation de la licence
C’est un diplôme national et c’est le 1er diplôme, après le baccalauréat.
Elle s’obtient en 3 ans et permet la poursuite des études avec un Master ou d'autres concours.
Chaque Licence permet de découvrir une multitude de connaissances et de compétences et s'inscrit dans un domaine ainsi que dans une spécialisation.
Licence de droit - Campus Vannes
- Licence de droit
- Informations liées à la licence 1 Droit Accès Santé
- Informations liées à l'itinéraire "Europe et International"
- Informations liées à l'itinéraire "Sciences politiques"
Licence économie-gestion - Campus Vannes
Classée en tête des meilleures licences en économie et AES en 2023 : Selon le classement 2023 de l’Étudiant, la Licence de l'UBS est classée en tête des universités françaises, elle "se distingue pour son taux de réussite".
- Licence économie-gestion
- Informations liées à la licence 1 Economie Gestion Accès Santé
- Informations liées à l'itinéraire "Europe et International"
En troisième année, quatre parcours entièrement différenciés sont proposés :
- L3 Économie Gestion parcours Économie Appliquée
- L3 Économie Gestion parcours Économie et Gestion des Organisations
- L3 Économie Gestion parcours Marketing Vente
- L3 Économie Gestion parcours Comptabilité Finance
Comment se déroulent les cours ?
Les cours sont un mix de cours d'amphi optionnels et de TD (travaux dirigés). Sur les vingt heures de cours en moyenne par semaine, vous aurez une majorité de cours dits "magistraux" en amphithéâtre. Les TD sont des cours en classe, obligatoires, et réunissant une quarantaine d'étudiants et un chargé de TD (professeur, maitre de conférence, ou étudiant en Master / Doctorat), ils servent à illustrer et expliquer les cours d'amphi par le biais de cas concrets (exercices, travaux, exposés, interros...).
6 semestres, 180 crédits à valider selon votre rythme
La Licence se déroule en 6 semestres, à raison de deux semestres par année universitaire. L'orientation se fait de manière progressive : semestre après semestre. Les semestres sont organisés en Unités d'Enseignements (UE) - A l'université, on ne parle plus de "matières" mais d'UE. Chaque UE correspond à une matière (ou un groupe de matières) et possède une valeur définie en crédits européens (30 crédits par semestre). Pour chaque Unité d'Enseignement validée, vous recevez ces crédits européens capitalisables. Ainsi, si vous souhaitez vous réorienter, étudier ailleurs ou interrompre vos études, vous ne perdez pas ces points déjà obtenus.
Examens et validation des UE (et des crédits) avec du contrôle continu et du contrôle final
Lors des Travaux Dirigés, les étudiants passent régulièrement des interrogations, exposés ... selon la méthode des professeurs : ce qui constituent le contrôle continu. Puis en fin de semestre les partiels viennent clôturer les cours d'amphis par des examens finaux où tous les élèves ont le même examen. Dans tous les cas, une session de rattrapage est prévue à l'issue du second semestre. En Économie Gestion, le contrôle continu a lieu sous forme d'examen tous les matins.
Débouchés après une Licence
Après une Licence générale validée, le but est de continuer vers le Master qui correspond à votre projet professionnel, mais rien ne vous empêche également d'intégrer une grande école, une école spécialisée ou une formation professionnalisée comme un IAE.
Comment s'inscrire en Licence ?
Vous devez obligatoirement avoir votre Bac : aucune sélection n'est effectuée et vous devez vous inscrire via la procédure Parcoursup
Vidéos
Présentation de la licence Droit / Présentation de la licence Economie-Gestion
Témoignages étudiants en Droit et en Economie-Gestion