Partir à l'étranger

Faites le choix de l’ouverture internationalePratiquer une autre langue, s’immerger dans une culture différente, apprendre avec d’autres méthodes, élargir ses horizons, s’ouvrir au monde et s’enrichir humainement.

Partir pour étudier

  • Les universités partenaires en Allemagne, Angleterre, Belgique, Canada, Chypre, Espagne, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Mexique, Norvège, Pologne, Portugal et République tchèque, etc., vous accueillent pour y suivre un semestre ou une année complète. La validation par l’Université d’accueil est alors reconnue à la Faculté.
  • Le Master Contrôle de Gestion et Audit Opérationnel offre la possibilité de partir une année à  l’Université de Moncton (Canada francophone) dans le cadre d’un double–diplôme.
  • Des partenariats stratégiques Erasmus+ vous permettent de participer à un programme court thématique dans une autre université européenne, en travaillant en groupes multinationaux :
    • des étudiants de 3ème année de Licence de Droit suivent pendant dix jours des interventions sur la traduction des documents juridiques


A l’Université Corvinus de Budapest 2015

A l'UBS Vannes 2016

    • des étudiants du Master 2 Comptabilité-Contrôle-Audit intègrent tous les ans un séminaire européen d’une semaine d’enseignements innovants en comptabilité, finance et audit regroupant  huit universités européennes et plus de 100 étudiants.

Partir pour travailler

Le départ est possible pour un stage ou bien pour une année de césure, tout en gardant le statut d’étudiant à la Faculté de Droit, Sciences Économiques et Gestion.

Etudier à l'étrangerPrès de 500 places sont ouvertes chaque année à la mobilité internationale. Avec les différents dispositifs et accords de l’Université, tout le monde a une chance de profiter d’une expérience à l’étranger.

Réunions d'informations

Chaque année, à l’automne, le service des affaires internationales organise des réunions d'informations ouvertes à tous afin de préparer en amont son projet de mobilité.

Livret partir à l'étranger

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Candidature en ligne à une mobilité internationale en 2025-2026

Formulaire de candidature en ligne.

Les dossiers complets sont à déposer sur la plateforme Mobility Online pour le 31 janvier 2025, selon les 3 étapes suivantes :

  1. création d'un compte sur la plateforme
  2. remplissage du formulaire de candidature (un seul formulaire par étudiant) : 6 vœux possibles par ordre de priorité (3 vœux Erasmus maximum + 3 vœux hors Erasmus maximum), mélange des vœux Erasmus et hors Erasmus possible
  3. dépôt des pièces obligatoires en format pdf : un seul document accepté par étape (fusionnez vos documents si besoin) :
  • formulaire signé
  • photo d'identité (format jpeg uniquement)
  • curriculum vitae : en français de préférence, sauf indication contraire de vos enseignants
  • lettre de motivation : en français de préférence, sauf indication contraire de vos enseignants
  • projet de programme de cours pour chaque établissement demandé : 3 vœux = 3 projets de cours
  • budget prévisionnel : établir un budget pour chaque pays choisi
  • attestation de niveau en langue (sauf pour étudiants de LEA/RDI et LLCER anglais et espagnol) : déposer une attestation pour chaque langue d’enseignement des cours selon le pays choisi.
    • exemple : si vœu dans un établissement où les cours choisis sont enseignés en anglais : attestation de niveau en anglais
    • si vœu dans un établissement où les cours choisis sont enseignés en espagnol : attestation de niveau en espagnol

 

 

Portail des possibilités d'échanges à l'UBS
Cliquer sur "Possibilités d'échanges", puis choisir votre composante et votre filière, ou faire un tri par pays pour visualiser les échanges possibles dans votre filière.

 

Le programme Erasmus+

Pendant l'année 2024-2025, l'UBS va renouveler les accords de mobilité avec ses 80 partenaires Erasmus +. Dans ce cadre près de 500 places sont proposées aux étudiants de l’Université Bretagne Sud.

Le programme Erasmus+ permet aux étudiants d'effectuer une mobilité  dans les États membres de l’Union Européenne, ainsi que dans les pays suivants : la Norvège, l'Islande, le Liechtenstein (pays membres de l’Espace économique européen - EEE), et les pays en voie d’adhésion, les pays candidats et les candidats potentiels: la République de Macédoine du Nord, la République de Turquie et la République de Serbie. La durée du séjour varie de 3 à 10 mois.

Le programme québécois d’échanges étudiants (PQÉÉ)

Le programme québécois d’échanges étudiants (PQÉÉ) du « Bureau de Coopération Interuniversitaire » (BCI) permet aux étudiants de l'UBS de poursuivre leurs études pendant un semestre ou une année dans un établissement québécois partenaire du programme.

Les accords bilatéraux avec des universités partenaires

Des accords bilatéraux permettent aux étudiants inscrits à l'UBS d'effectuer une période d'études dans un établissement d'enseignement supérieur étranger ayant signé un accord bilatéral avec l'UBS.

Les accords de double diplôme

Des accords de double diplôme permettent, sous certaines conditions, aux étudiants de l’UBS inscrits dans les filières concernées d'effectuer une période d'études d’un an minimum dans un établissement d'enseignement supérieur partenaire ayant signé un accord de double diplôme avec l’UBS.
Ces accords permettent d’obtenir le diplôme de l’établissement d’accueil et celui de l’UBS.

Universités et filières concernées

Pays - Nom de l'établissement - Ville - Composante - Filière concernée - Nombre de place - Année de mobilité

Canada

Espagne

République Tchèque

 

 

Diplômes conjoints
Master tripartite en Gestion de Projets Régionaux et Européens en coopération avec l’Allemagne (Université de Zwickau) et la République Tchèque (Université de Bohême Sud) - labellisation et financement de l’Université franco-allemande, UFA.

Nos partenaires dans le Monde

 

Stages à l'étrangerDe plus en plus de cursus de l'UBS prévoient un stage obligatoire. Ces derniers peuvent s'effectuer à l'étranger. Trouver un stage à l'étranger n'est pas chose facile, il répond à une réglementation plus contraignante et les démarches sont plus longues.

Ouverture d'esprit, capacité d'adaptation, compétences professionnelles, bon niveau de langues sont des atouts indéniables qui seront reconnus lors de votre entrée dans le monde du travail. Un stage à l'étranger est sans aucun doute une expérience très valorisante. Celle-ci témoignera en plus de vos compétences professionnelles, d'un bon niveau de langue étrangère, d'une ouverture d'esprit et d'une capacité d'adaptation.

Réunions d'informations

Chaque année, à l’automne, le service des affaires internationales organise des réunions d'informations ouvertes à tous afin de préparer en amont son projet de mobilité.

Vos démarches administratives

Le Service des Affaires Internationales se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches administratives mais il convient de noter qu'il n’est pas un bureau des stages à l’étranger.
Les demandes de bourse de stage sont à déposer au Service des Affaires Internationales pour le 10 janvier 2025. En savoir plus sur les démarches administratives (convention de stage, visa, couverture sociale...), les adresses utiles …

 

Documents à télécharger

Votre recherche de stage

Pour information, le Service Pour s'Orienter et se Trouver (SPOT) accompagne tous les étudiants de l'UBS dans leur recherche de stage et leur propose le livret "Ma recherche de stage". Plus d'informations sur la page dédiée ou par mail à spot@univ-ubs.fr. (spot @ univ-ubs.fr)

Nos conseils

Pour votre sécurité, certaines destinations peuvent être déconseillées sauf raison impérative (zones en orange sur la carte d'un pays donné), voire interdites (zones en rouge sur la carte d'un pays donné). Pour ces destinations aucune convention de stage ne sera signée par l’UBS. Il est donc fortement recommandé de lire la rubrique « Conseils aux voyageurs » du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en particulier de suivre les conseils figurant dans la rubrique « Sécurité » afin de garantir votre sécurité personnelle.

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