Partir à l'étranger
Faites le choix de l’ouverture internationalePratiquer une autre langue, s’immerger dans une culture différente, apprendre avec d’autres méthodes, élargir ses horizons, s’ouvrir au monde et s’enrichir humainement
Le Service des Affaires Internationales vous accompagne tout au long de leur expérience internationale.
Partir pour étudier
- Les universités partenaires en Allemagne, Angleterre, Belgique, Canada, Chypre, Espagne, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Mexique, Norvège, Pologne, Portugal et République tchèque vous accueillent pour y suivre un semestre ou une année complète. La validation par l’Université d’accueil est alors reconnue à la Faculté.
- Les Master Marketing Vente, et Contrôle de Gestion et Audit Opérationnel offrent la possibilité de partir une année à l’Université de Jaen (Espagne) ou à l’Université de Moncton (Canada francophone) dans le cadre d’un double –diplôme.
- Des partenariats stratégiques Erasmus+ vous permettent de participer à un programme court thématique dans une autre université européenne, en travaillant en groupes multinationaux :
- des étudiants de 3ème année de Licence de Droit suivent pendant dix jours des interventions sur la traduction des documents juridiques
- des étudiants du Master 2 Comptabilité-Contrôle-Audit intègrent tous les ans un séminaire européen d’une semaine sur la normalisation comptable.
A l’Université Corvinus de Budapest 2015
A l'UBS Vannes 2016
Partir pour travailler
Le départ est possible pour un stage ou bien pour une année de césure, tout en gardant le statut d’étudiant à la Faculté de Droit, Sciences Économiques et Gestion.
Etudier à l'étrangerPrès de 500 places sont ouvertes chaque année à la mobilité internationale. Avec les différents dispositifs et accords de l’Université, tout le monde a une chance de profiter d’une expérience à l’étranger.
Réunions d'informations
Chaque année, à l’automne, le service des affaires internationales organise des réunions d'informations ouvertes à tous afin de préparer en amont son projet de mobilité.
Livret partir à l'étranger
Candidature en ligne à une mobilité internationale en 2024-2025
La campagne de candidature est close.
Portail des possibilités d'échanges à l'UBS
Cliquer sur "Possibilités d'échanges", puis choisir votre composante et votre filière, ou faire un tri par pays pour visualiser les échanges possibles dans votre filière.
Le programme Erasmus+
Pendant l'année 2023-2024, l'UBS va renouveler les accords de mobilité avec ses 80 partenaires Erasmus +. Dans ce cadre près de 500 places sont proposées aux étudiants de l’Université.
Le programme Erasmus+ permet aux étudiants d'effectuer une mobilité dans les différents pays ayant signé l’accord. Cela comprend les États membres de l’Union européenne, ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Macédoine du Nord, la Norvège, la Serbie et la Turquie. La durée du séjour varie de 3 à 12 mois.
- En savoir plus sur le programme Erasmus+
L'accord franco-québécois : BCI
Le programme du « Bureau de Coopération Interuniversitaire » (BCI) permet aux étudiants de l'UBS de poursuivre leurs études pendant un semestre ou une année dans un établissement québécois partenaire du programme BCI.
L'étudiant qui souhaite participer au programme BCI doit :
- demander un code d'accès personnel à sai.mobilite-sortante @ listes.univ-ubs.fr pour le 10 janvier 2024
- muni du code d'accès transmis par le SAI, remplir un formulaire de demande de participation via le site suivant : https://echanges-etudiants.bci-qc.ca/
- remplir un formulaire de candidature BCI sur Mobility Online et déposer les pièces demandées par l'établissement québécois choisi sur Mobility Online (le lien vers le formulaire de candidature Mobility Online et la liste complète des pièces seront transmis avec le code d'accès)
- En savoir plus l'accord Franco-Québécois : BCI
Les accords bilatéraux avec des universités partenaires
Des accords bilatéraux permettent aux étudiants inscrits à l'UBS d'effectuer une période d'études dans un établissement d'enseignement supérieur étranger ayant signé un accord bilatéral avec l'UBS. Parmi les partenaires et ententes privilégiées qu’entretient l’Université, on compte :
- Le Canada, dont par exemple l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
- Le Mexique, la Malaisie, l’Indonésie
- Voir tous les accords bilatéraux de l’UBS
Les accords de double diplôme
Des accords de double diplôme permettent, sous certaines conditions, aux étudiants de l’UBS inscrits dans les filières concernées d'effectuer une période d'études d’un an minimum dans un établissement d'enseignement supérieur partenaire ayant signé un accord de double diplôme avec l’UBS.
Ces accords permettent d’obtenir le diplôme de l’établissement d’accueil et celui de l’UBS.
Universités et filières concernées
Pays - Nom de l'établissement - Ville - Composante - Filière concernée - Nombre de place - Année de mobilité
Canada
- Université de Moncton - Moncton - DSEG : Compta Finance - 2 places - Master 2
- Université du Québec à Chicoutimi - Chicoutimi - SSI : Informatique, Energétique - 3 places par domaine
- Université du Québec à Chicoutimi - Chicoutimi - ENSIBS : Mécatronique, Génie Industriel - 3 places par domaine
- Université du Québec à Chicoutimi - Chicoutimi - IUT de Vannes : GEA, Informatique, STID, TC - 6 places par domaine
Espagne
- Université de Jaén - Jaén - DSEG : Marketing et Vente, Compta Finance - 2 places par domaine
- Université de Jaén - Jaén - SSI : Ingénierie et gestion des ressources côtières - 2 places
- Université de Jaén - Jaén - LLSHS : LLCER Espagnol - 2 places
République Tchèque
- University of South Bohemia - Ceske Budejovice - LLSHS - LEA CI - 3 places - Licence 3
Diplômes conjoints
Master tripartite en Gestion de Projets Régionaux et Européens en coopération avec l’Allemagne (Université de Zwickau) et la République Tchèque (Université de Bohême Sud) - labellisation et financement de l’Université franco-allemande, UFA.
Nos partenaires dans le Monde
Stages à l'étrangerDe plus en plus de cursus de l'UBS prévoient un stage obligatoire. Ces derniers peuvent s'effectuer à l'étranger. Trouver un stage à l'étranger n'est pas chose facile, il répond à une réglementation plus contraignante et les démarches sont plus longues.
Ouverture d'esprit, capacité d'adaptation, compétences professionnelles, bon niveau de langues sont des atouts indéniables qui seront reconnus lors de votre entrée dans le monde du travail. Un stage à l'étranger est sans aucun doute une expérience très valorisante. Celle-ci témoignera en plus de vos compétences professionnelles, d'un bon niveau de langue étrangère, d'une ouverture d'esprit et d'une capacité d'adaptation.
Réunions d'informations
Chaque année, à l’automne, le service des affaires internationales organise des réunions d'informations ouvertes à tous afin de préparer en amont son projet de mobilité.
Vos démarches administratives
Le Service des Affaires Internationales se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches administratives et vous communiquer des pistes de stages à l'étranger.
Les demandes de bourse de stage sont à déposer au Service des Affaires Internationales pour le 10 janvier 2024. En savoir plus sur les démarches administratives (convention de stage, visa, couverture sociale...), les adresses utiles …
Nos conseils
Certaines destinations peuvent être déconseillées pour votre sécurité, voire interdites (zones rouge et orange par pays). Pour ces destinations aucune convention de stage ne sera signée par l’UBS. Il est donc fortement recommandé de lire la rubrique « Conseils aux voyageurs » du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International, en particulier de suivre les conseils figurant dans la rubrique « Sécurité » afin de garantir votre sécurité personnelle.
Nos partenaires dans le Monde