Antoine conjuge droit et olympisme
Antoine conjuge droit et olympismeAntoine Le Paih en Licence 3 de Droit a été sélectionné à la semaine Olympique Universitaire. Cette expérience a renforcé son souhait de poursuivre par des études d'avocat spécialisé en droit du sport.
Quel est votre parcours de formation ?
Après un bac S au lycée Joseph Loth de Pontivy, j'ai intégré la licence de droit à Vannes et viens aujourd'hui de décrocher ma licence avec mention assez bien.
Quelle est le point départ de votre inscription à cette 2ème semaine olympique ?
Fervent amateur de sport, je soutiens la ville de Paris dans sa candidature (Paris2024) et suis abonné au compte Twitter @paris2024. Un de leurs tweets présentait la 2ème édition de la semaine olympique et proposait de s'inscrire. J'ai donc téléchargé le dossier qui avait la forme d'un grand CV où j'ai du mettre en exergue mon attachement aux valeurs olympiques.
Pourquoi votre candidature a-t-elle été retenue ?
Cette sélection a été une véritable surprise, je ne m'y attendais pas du tout. Je suppose que mon argumentaire juridique sur les valeurs du sport a du attirer l'attention du jury.
23 candidats issus principalement de filières sportives ont été sélectionnés.
Selon vous, que faudrait-il changer dans l'univers Olympique ?
Je pense que la beauté du sport et la protection des sportifs doivent passer par un renforcement de la prévention. Si j'en avais la compétence, j’accentuerais la lutte contre le dopage auprès des sportifs amateurs. De mon point de vue, il est nécessaire de traiter le problème à la base, en faisant évoluer les mentalités auprès des jeunes.
Mon attachement à l'Olympisme, je le défend par la promesse que je me suis faite : porter ces valeurs (métissage, respect et solidarité) à tous les sports.
De mon point de vue, les valeurs et principes que j'ai appris de mon coach comme la détermination, le dépassement de soi et la prise de plaisir dans l'effort m'ont permis de me construire en tant qu'individu.
Ce dernier organisait des matchs de water-polo (je m'entraînais comme nageur) pour renforcer la solidarité et la fraternité dans le club.
Le plus important étant le respect, il avait offert à chaque membre un bracelet portant ce mot. Je porte aujourd'hui toujours en lui cette valeur "respect" enseignée par mon coach.
Déroulement de la semaine du 29 mai au 2 juin 2017
Sectionné avec 23 autres étudiants, l'objectif pendant cette semaine, était d'élaborer un projet éducatif autour du sport. Ce temps de travail collectif devrait aboutir à l’élaboration d'un rapport qui sera défendu par 2 élus à Paris en septembre devant le Comité Olympique. Des activités ont étayé ce séminaire de travail : cérémonie pour 2024 à Nice, visite du musée national du sport, rencontre de sportifs, ...
Quels ont été les thèmes abordés ?
- L'olympisme et leur transmission
- Programme d'éducation à la culture sportive et olympique
- L'engagement associatif
- Les universiades
- L'Académie Nationale Olympique Française (ANOF)
- Table ronde Sport & Handicap
- Les JO de 1900, 1ère compétition internationale d'envergure
- La place de la francophonie dans le mouvement olympique
- L'organisation du mouvement olympique en France et à l'international
- Sport et science
Ce que vous retenez de cette expérience ?
J'ai été surpris par le professionnalisme du projet qui représentait un beau challenge collectif et éducatif. A la manière d'un jeu d'entreprise, il a fallu, en 4 jours, concevoir un projet avec un business plan et un montage opérationnel. Ce dossier a ensuite été présenté à l'oral devant un jury de professionnels.
La semaine placée sous le signe de la convivialité m'a été très profitable : travail de groupe, restitution, approfondissement du droit du sport, proximité avec les intervenants.
Quel est votre projet professionnel ?
J'aimerai poursuivre en master 1 à Limoges droit et administration puis intégrer un master 2 droit, économie, gestion des organisations du sport. Cette expérience a renforcé mon souhait de poursuivre par des études d'avocat spécialisé en droit du sport.